Employeurs de la culture, de la communication et des médias, gestionnaires de lieu, des secteurs publics et privés, ci-après des clés pour savoir et comprendre, être accompagné et travailler avec le handicap dans les secteurs de la culture

 

Cadre légal

Que dit la loi ?

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 Nommée le plus souvent Loi de 2005 – elle est la principale loi sur les droits des personnes handicapées depuis celle du 30 juin 1975. Elle a pour objectif une meilleure insertion dans la société française des personnes handicapées, quel que soit le type de leur handicap.

  • En leur permettant l’accès aux mêmes droits que chaque citoyen,
  • En rendant accessible tous les lieux de la vie publique, tout ce qui est proposé à tous comme Education, Santé, Habitation, Loisirs, Emploi, pour ne citer que les principaux.

Un seul principe : Egalité d’accès, d’usage et de qualité, de droits, de possibilités, de faisabilité.

« ART. L. 114-2. – Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. »

En vidéo

 

En savoir plus : les informations d’Audiens

Employeurs de la culture, de la communication et des médias, gestionnaires de lieu, des secteurs publics et privés,

  • Vos obligations d’emploi,
  • Vos droits de salarié handicapé,
  • Vos ambitions professionnelles,
  • Vos responsabilités d’employeur, de gestionnaire de lieux, d’événements, producteurs de supports papiers, multi média….

Travailler avec le handicap intègre :

  • Travailler avec le sien
  • Travailler avec celui de l’autre.
  • Travailler au bénéfice de celui des autres.

Employeurs de la culture, de la communication et des médias, gestionnaire de lieux, des secteurs publics et privés.

Tout savoir sur l’emploi : vos obligations d’emploi, vos droits de salarié handicapé, vos ambitions professionnelles, vos responsabilités d’employeur, de gestionnaire de lieux, d’événements, producteurs de supports papiers, multimédia…

Quelques liens utiles :

Tout savoir sur la loi de 2005 :

Tout savoir sur la sous-traitance avec secteur adapté et protégé

Tout savoir sur l’accessibilité

Les services Audiens

Parce que vos métiers méritent des réponses qui prennent en compte vos besoins spécifiques, vos enjeux, vos valeurs, Audiens et le CMB SIST proposent avec des experts spécialisés, une offre de services globale et innovante à 360°, pour comprendre, être accompagné, agir   !

Parce que la diversité est un levier de performance sociale et économique  : Découvrez nos offres et services  Téléchargez la fiche technique Handicap et Emploi 

Des questions ? Contactez Sarah MINSKI au 0 173 173 473  ou sante.handicap@audiens.org

 

Sans titreVous pensez désormais tout savoir sur l’emploi et le handicap ?
» 
Faites le test en répondant à 10 questions